Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 & Dimanche 18 Septembre 2011
Groupe vocal « B.BOP » signifie Basque Béarn Occitan Populaire Quatuor vocal (Chants populaires traditionnels, Gospels …)
Journées Européennes du Patrimoine
Dimanche 18 Septembre 2011 à 17h00
Chanter le terroir, certes, sans toutefois résister aux influences Jazzy en général et Gospel en particulier, en passant par les polyphonies corses, basques et occitanes.
Objet de l’association
Demain, la Collégiale d’Ibos a pour objet de favoriser la connaissance et la valorisation de la Collégiale d’Ibos et de tous les us, coutumes, cultures et patrimoines matériels et immatériels qui sont rattachés à son histoire et à son devenir.
Son projet s’articule autour de trois thèmes à savoir :
- Intéresser un large public, local et extérieur, au patrimoine régional à travers la connaissance d’un édifice emblématique qu’est la Collégiale d’Ibos.
- Proposer des actions pédagogiques et de diffusions culturelles (historiques, architecturales et anecdotiques) sur la Collégiale.
- Valoriser la Collégiale et son environnement en organisant différentes manifestations, notamment artistiques, en particulier musicales
Les Musicales de la Collégiale
La valorisation de la Collégiale passe par l’organisation de différentes manifestations dans et autour de la Collégiale visant à faire venir un public et lui faire découvrir le site. Ces manifestations pourront prendre la forme de conférences, de participation aux actions locales et nationales ayant pour but la valorisation du patrimoine, mais aussi de concerts.
Afin de permettre à un public local de retrouver le chemin de la Collégiale et de se familiariser avec la musique l’association Demain, la Collégiale d’Ibos organise des concerts, regroupés sous le label « Les Musicales de la Collégiale ».
De tous temps, les hommes ont traduit par la musique et le chant les moments marquants de leur vie. Connaître leurs chansons, c’est se rapprocher de leurs racines, c’est voir leur évolution historique et sociale, c’est connaître leur mode de vie
LES B.BOP Quatuor masculin de Chants Polyphoniques et Gospels :
C'est sur un coup de cœur que le groupe Les Bebop se crée fin 1994. Sept copains qui décident sans prétention de se voir une fois par semaine pour le seul plaisir d'être ensemble et de chanter.
Chanter le terroir, certes, sans toutefois résister aux influences Jazzy en général et Gospel en particulier, en passant par les polyphonies corses, basques et occitanes.
Avec un programme aussi varié, les voix se devaient d'être à la hauteur, et le mélange des cultures (Classique, Jazz, Variétés traditionnels) est des plus réussi.
Emules des Pow Wow, King's Singers et du Golden Gate Quartet dont ils interprètent quelques standards, ils donneront leur premier concert en 1997.
Aujourd’hui, les Bebop sont devenus les B.BOP.
Les 4 chanteurs ne cessent d'enchaîner les concerts (salles, églises, plein air, festivals, soirées privées) dans toute la France.
Ils se produisent à CAPELLA (ou avec musiciens selon le type de concert) et le public nombreux se laisse vite séduire par la qualité des interprétations et des arrangements, mais aussi par l'authenticité, la sincérité et la complicité qui se dégagent durant le spectacle.
Ce quartet composé de chanteurs issus d’univers différents (Classique, Reggae, Gospel, Rock) a atteint sa pleine maturité vocale et représente une référence dans sa catégorie.
Ils enchanteront cette soirée par la qualité de leurs arrangements et de leurs interprétations, mais aussi par leur authenticité et la communion qui s’installe rapidement avec le public.
Première partie, environ 40 mn consacrées à des chants traditionnels d’origines très diverses (Basques, Occitanes, Corses, Espagnoles ou Africaines ainsi que des grands standards de la Chanson Française.
De vibrants hommages rendus à différents artistes comme les « John Williams, Claude Nougaro » et bien d’autres.
Deuxième partie,environ 40 mn consacrées au GOSPEL avec quelques un des plus beaux standards de cette musique (Jericho, Go down Moses, Happy Day, etc. …) pour parler de l’extraordinaire Odyssée du peuple Noir-Américain.
http://www.les-bbop.com
Les membres du quatuor
JEAN ANDREU
Chant « Baryton » - Pianiste, auteur, compositeur, interprète
Jean Andreu est né à Toulouse où, dès son plus jeune âge, il apprend le piano qui sera l’instrument de la découverte des grands classiques.
À 21 ans, il entre au Conservatoire de Toulouse où il étudie le chant, le solfège et l’harmonie. Parallèlement il entreprend des études de Lettres et de musicologie à l’Université. Une fois obtenus prix de chant et diplômes universitaires, il décide de se consacrer à sa carrière d’auteur compositeur interprète. Ses influences : Ferré, Nougaro, Sheller, Sanson, Jonasz, Elton John.
LOÏC GEFFRAY
Chant « Ténor » - Lyrique, Opérette, Variété
Loïc Geffray apprend le chant dès l’enfance au sein des « Pueri Cantores », de la chorale « la pastourelle » et du « chœur régional d’enfants » (il a ainsi participé à de nombreuses productions avec Michel Plasson et l’orchestre du Capitole). Etudes de solfège et chant lyrique au CNR de Toulouse.
Parallèlement, il fait ses premières armes dans diverses productions d’opéra, notamment avec les chœurs du capitole (Aida, Boris Godounov,…) et obtient ses premiers rôles d’opérette et de classique (la vie Parisienne, Valse de Vienne, Les noces de Figaro,…).
MARCEL CANAL
Chant « Ténor » - Fondateur et Arrangeur du groupe
En 1994, il crée le groupe "Les BE BOP" (chants polyphoniques et Gospel).
En 2001, désireux de mieux s'imprégner du Gospel et du Negro Spiritual, il intègre la chorale "Gospelized it mass choir" de Montpellier ainsi que le Quartet "By the Gospel River" dirigés par le Camerounais Emmanuel DJOB.
La limpidité et la chaleur de sa voix font de lui un soliste très apprécié.
JEAN PAUL PLAT
Chant « Basse »
Soliste aux "PETITS CHANTEURS DE TOURAINE"
Membre de diverses chorales