Collégiale Saint-Laurent d'Ibos
Samedi 10 Novembre 2018
Concert oratorio pour Ibos
En cette veille de commémoration de la fin de la guerre 14-18, nous avons voulu honorer la mémoire des hommes et femmes de notre pays mais aussi d’Allemagne et d’Angleterre ayant tous participé malgré eux, et chacun sur son front, à la grande guerre. Voici les mots d’Isabelle Aboulker à propos de son oratorio “1918, l’homme qui titubait dans la guerre”:
Ayant pendant une dizaine d'années vécu avec ma famille à Amiens, j'étais restée profondément marquée par les nombreux cimetières militaires dont les croix blanches imprégnaient la campagne picarde et jalonnaient nos promenades dominicales.
Partant de textes et de poèmes d'auteurs français et allemands, soldats pendant la grande guerre, une jeune universitaire, Arielle Augry me confia un livret de grande qualité sur lequel je composais une partition sans emphase ni boursouflures et des chansons aux styles contrastés: tendres, ironiques et aussi désespérés que les “gentils militaires” évoqués par Céline et Cocteau dont “les montres battaient encore alors qu'ils avaient cessé de vivre”.
Nous vous proposons une soirée orchestrée par le metteur en scène et récitant Hervé Carrère au côté du “Jeune Chœur” du Conservatoire Henri Duparc, d’élèves chanteurs solistes, ainsi que d’un ensemble instrumental composé de professeurs et d’élèves du conservatoire.
D’autres artistes comme Sophie Dardaine ou encore l’ensemble féminin de polyphonie occitane “Daunas de Cor” ont été invité dans cette “grande aventure”…
Concert proposé par l’association Demain, la Collégiale d’Ibos dans le cadre des Musicales de la Collégiale